Calendar

Juil
1
mer
« Lueurs nocturnes » – Anthony TURPAUD, Photographe
Juil 1 @ 9 h 30 min – Août 30 @ 19 h 30 min
"Lueurs nocturnes" - Anthony TURPAUD, Photographe @ Salle Floréal

Dates sous réserve de modification

En journée les paysages nous offrent toute une palette de couleurs, de contrastes, des variations saisonnières. La nuit c’est un tout autre spectacle. Loin de l’éclairage des villes, le ciel est parfois tellement pur qu’on y distingue des milliers d’étoiles. Anthony Turpaud a arpenté la campagne du haut pays niçois et d’ailleurs pour y capturer les lueurs nocturnes.
Accéder au monde de la nuit est tout un processus, tel une méditation à observer ces milliers d’étoiles qui scintillent et se reflètent dans l’eau d’un lac. Dans ses photos, Anthony Turpaud vous plonge au cœur des étoiles, vous invite à la contemplation, à vous évader au milieu d’ambiances nocturnes de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube.

« Regards sauvages » – Jean-Paul ACQUAVIVA, Photographe animalier
Juil 1 @ 9 h 30 min – Août 30 @ 19 h 30 min
« Regards sauvages » - Jean-Paul ACQUAVIVA, Photographe animalier @ salle Prairial

Passionné par l’observation de la faune, Jean-Paul Acquaviva a parcouru les grandes étendues sauvages d’abord avec sa caméra 16mm, avant de se tourner vers la photo animalière. Ses réalisations ont été sélectionnées dans plusieurs festivals internationaux. Il a contribué à divers reportages et recherches sur la faune sauvage, notamment d’Afrique australe.

Au travers de ses clichés, il nous offre l’opportunité de croiser le regard d’un animal sauvage dans son milieu naturel. Une exposition qui ne peut qu’éveiller les consciences sur la diminution des territoires vierges et sur la nécessité de protéger notre biodiversité aussi riche que fragile.

Juil
4
sam
« A la rencontre des Primates » – Jean-Louis Cresp
Juil 4 @ 9 h 30 min – Août 30 @ 19 h 30 min
« A la rencontre des Primates » - Jean-Louis Cresp @ Salle Cassini

Dates sous réserve de modifications

 » Pourquoi aller, AUJOURD’HUI, à la « Rencontre des Primates … ? »
Parce que, DEMAIN, il sera peut-être trop tard …
La beauté des ces espèces animales face à la menace Humaine.
Dans ce cas, nous ne parlerons pas de problèmes dus au changement climatique, mais au plus grand prédateur de la planète : l’Humanité.
Plus précisément la perte de leur habitat au profit des êtres humains.
Les humains qui pratiquent la déforestation à grande échelle pour agrandir leurs domaines agricoles ou pour l’industrie agro-alimentaires (production d’huile de palmes, soja, caoutchouc, exploitations forestières et élevage intensif qui sont responsables de la disparition de millions d’hectares de forêt).
Une grande partie de ces espèces pourraient disparaitre dans les 25 à 50 années à venir.
« L’Homme avance et les Primates reculent … » « 
Jean-Louis Cresp

Jean-Louis Cresp, photographe animalier est né à Grasse. Sa rencontre avec l’Afrique va susciter chez lui, un engouement pour les grands espaces sauvages. Il n’aura de cesse de capturer la vie, nue belle, sans artifice, souvent brutale et la magie de l’instant présent, sur fond de paysages grandioses.